Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
follow your instinct
8 juillet 2007

Persepolis

persepolis_1

       Voilà, aujourd'hui j'ai vu Persepolis au cinéma. C'est l'histoire de Marjane Satrapi, qui nait et grandi en Iran. Ce film qui est l'adaptation de la bande dessinée "Persepolis", m'a énormément touché. Je pense que c'est un film à aller voir absolument, pour sa beauté, sa réalisation, son originalité, pour la grand mère de Marjane qui est un personnage extraordinaire, et pour se rendre compte de la situation en Iran. Je savais que l'Iran subissait une dictature, mais jamais je n'avais pris conscience de ça, de la souffrance de ce peuple, de la fièreté des iraniens malgré ce qu'ils endurent. Ce film m'a donné envie d'aller en Iran. La situation chaotique du moyen-orient m'a toujours impressionnée et fascinée, à commencer par un pays voisin de l'Iran : l'Afghanistan. Ceux qui me connaissent le savaient déjà. J'avais fait des recherches sur la toile, mais interessez vous à ces pays, ils ne méritent pas qu'on les ignorent. La situation est tellement absurde. Car qui croirait que mettre du gloss relèverait d'un signe de provocation extrème ? Lapidations en public, tuer pour sauver l'honneur d'une famille, ne pas avoir la liberté d'opinion, de penser...
Ne pas pouvoir jouer de la musique... Ne pas pouvoir s'exprimer.

- Qu'est-ce que tu fais là si tard ?
- Je dessine.
-
Pourquoi regardes-tu cet homme ?
- Eh bien, parce que je le dessine.
-
Oui, mais tu n'as pas le droit de le regarder. C'est contre la morale.
-
Que voulez-vous que je fasse ? Que je dessine ce monsieur en regardant la porte ?
-
Oui. 

"Que tu as grandie ma petite fille. Bientôt tu toucheras les couilles du Seigneur."
(j'adore le personnage de la grand mère.)

      

                 (informations)

persepolis1

Téhéran.

.

Publicité
Commentaires
Publicité